Une nouvelle vie pour le château Mondron
Le château Mondron conserve sa prestance de résidence patronale typique de la prospérité économique – ici verrière – de la fin du XIXe siècle et son caractère historique.
Son intérêt social, comme emblème d’un quartier né de l’industrie verrière et témoin de la mémoire et des luttes ouvrières, renforce cette nécessité de protection.
«C’est aux Hamendes que se déroula une partie importante de la révolte ouvrière dont l’incendie des verreries Baudoux en 1886 en est le fait le plus marquant. Il s’agissait de l’entreprise que l’on qualifiait comme la plus moderne du monde. Cet incendie mit au devant de la scène le combat pour la justice sociale défendue par le tout jeune P.O.B. et par un personnage à jamais célèbre, Jules Destrée.
En quelque sorte étaient nés aux Hamendes les prémices de ce que l’on a appelé «la conscience de la classe ouvrière».
Depuis 1971, le domaine est devenu celui du citoyen; animation de quartier, mouvements de jeunesse, activités associatives, fêtes de quartier, événements familiaux.
Son patrimoine intérieur remarquable en grande partie intact mériterait assurément une reconnaissance.
EN DATE DU 11 JANVIER 2008, LE MINISTRE DU PATRIMOINE WALLON A PERMIS D’INSCIRE LE CHÂTEAU MONDRON SUR LA LISTE DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE WALLON, DANS L’ATTENTE D’UNE MESURE PERMANENTE DE CLASSEMENT
+ d’informations

Le Château sur Wikipedia.org
Le château Mondron est une ancienne maison bourgeoise située à Jumet (Charleroi) dans le quartier des Hamendes. Ce château fut en partie transformé en église en 1930.
Histoire
Appelé au départ Château de Hamendes le site prendra le nom de Château de Mme veuve Mondron dès 1912. Anne-Catherine Bioul précise dans son livre Vivre aujourd’hui dans un intérieur d’autrefois, à Charleroi
« L’aspect du château est plutôt celui d’une demeure de plaisance de style néorenaissance mais la présence d’une imposante tour d’angle lui donne une allure fortifiée. »
Comment une bâtisse de 47 pièces sur cinq niveaux dans un parc de 4 hectares a vu le jour à Jumet-Hamendes?